Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

informatique

  • Le blog informatique fait peau neuve

    Après plusieurs mois de silence, le blog informatique universitaire revient en cette année 2020 troublée! En effet, cette année, de nombreux défis s'offrent à nous pour créer l'école du futur, qui devra en bonne partie se faire à distance. Comment faire pour aider les enfants à étudier depuis leur maison, sur leur ordinateur? Et corollaire de tout cela, comment peuvent faire des parents qui travaillent si leur(s) enfant(s) reste(nt) à la maison? La création de programmes mixtes ne résolvent que partiellement ces problématiques.

    Henre Strières, de l'Ecole Balthus, propose pour l'instant une école 100% à distance, mais n'exclut pas de revenir en arrière une fois la situation plus claire. Quoi qu'il en soit, il faut améliorer nos programmes à distance, car les programmes d'enseignement traditionnels s'adaptent assez mal à ce nouveau format. Il faut également utiliser des outils de communication permettant l'interaction entre les élèves et les professeurs.

  • Arrivée du Fairphone en France

    C’est une excellente nouvelle que nous réserve le monde des télécommunications aujourd’hui: le Fairphone, jusqu’ici cantonné à une distribution minimale, va dès maintenant être distribué par Orange au niveau national. Nous ne connaissons pas encore la teneur de l’accord, mais cela va énormément aider la société à améliorer son produit et à le faire connaître du plus grand nombre.

     

    Lire la suite

  • Informatique et secret médical

    La problématique des dossiers médicaux et de la confidentialité à l'ère des nouvelles technologies est un débat complexe et passionnant. De nombreuses études (Vincent Bettschart, Aline Marcelli, et al.) nous montrent à quel point nous devons améliorer les processus de sauvegarde et de transmission de données.

    Toutefois, les études soulignent que l'informatique n'est pas à blâmer. S'il y ouvre certaines failles de sécurité, il en ferme d'autres. En effet, les bons vieux dossiers médicaux classés dans un bureau ne sont pas non plus à l'abri d'une intrusion ou (plus souvent) d'une perte. Leur stockage est également problématique. L'informatique a changé la donne.

    La transmission des données médicales confidentielles fait également débat. Qui à droit à quelles informations, quand? Et comment? Qui spécifie un standard, un format de fichier, un programme à utiliser? Les problématiques semblent sans fin, et l'on retrouve notamment en Europe, et plus particulièrement en Suisse qui est la cible des études ci-dessus, des problèmes d'unification des plate-formes. La Suisse est certes un petit pays, mais en plus de cela un pays morcelé en cantons et communes, chacun et chacune ayant ses propres législations. Une loi fédérale serait nécessaire pour simplifier et unifier les processus de transfert des données. En 2017, on en reste toutefois très loin.